Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2007

Péninsule du Yucatan, Mexique - 1ére partie

Peninsula_YucatanFaisant suite au film Apocalypto (voir message précédent), je débute la catégorie "Voyages" avec la pénisule du Yucatan.

Voici la carte de la péninsule du Yucatan. Notre voyage au sein du pays maya a consisté a faire une boucle passant successivement par les états de Quintana Roo, Campeche et Yucatan.

Toutes les pyramides visitées appartiennent à la civilisation maya et pourtant les styles architecturaux varient de façon assez notoire d'une région à une autre.

La grande majorité des habitants de cette région sont mayas. Ils sont bilingues (maya et espagnols) mais préférent parler le maya entre eux. Ces habitants ont survécu à la chute de leur propre civilisation.

Voici un petit aperçu de notre voyage, agrémenté de quelques photos et commentaires. La première partie comprend l'état de Quitana Roo.

Quintana Roo

Yucatan_135Vestiges du site El Rey à Cancun, avec à l'arriére plan l'hôtel Hilton de la zone hôtelière.












Yucatan_130Les Iguanes sont maintenant les seuls occupants du site El Rey.













Yucatan_155Habitation maya: Les habitations maya n'ont pas changé au cours du temps. Ce sont ces types d'habitations que les espagnols ont trouvé et ce sont encore ces types d'habitations que les mayas utilisent dans les terres intérieures, loin des plages et des lieux touristiques.








Yucatan_195


Playa del Carmen








Coba

Coba est l'une des cité maya les plus étendues. Coba a connu son apogée entre 800 et 1100 après JC, avec 50km2 et 40,000 mayas. L'architecture du site est un mystère: des similutes sont évidentes avec Tikal éloignés de plusieurs centaines de kilomètres et n'a rien en aucun avec les sites de la peninsule du Yucatan. De nombreuses "sacbés" sont présentes (voies pavées), avec la plus longue faisant 100km. Apparemment ces "sacbés" forment partie d'une gigantesque machine astronomique. Comme beaucoup de sites mayas, Coba comprend un jeu de pelote.

Yucatan_204Yucatan_230





Yucatan_232


Yucatan_233














Yucatan_237

















Yucatan_095


Tulum

Tulum est à la fois une destination touristique connue pour ses plages de sable fin et d'au turquoise que pour le site archéologique de Tulum.

Le site de Tulum date de 1200 - 1521 après JC. C'était un important port mais aussi une forteresse. La cité a été abandonnée 75 ans après la conquête des espagnols, devenant l'une des dernières cités à être abandonnées.




Yucatan_115









Yucatan_091










Yucatan_246

Yucatan_018

Yucatan_425







Yucatan_442Repos à Mahahual.... mais aussi pêche et plongée...

Yucatan_452

Musée de Chetumal





Yucatan_468

Couteaux et codex







Yucatan_494


Kohunlich: Le site date de 100-200 après JC et 250-600 après JC. Le site est connu pour le temple des masques qui gardent encore des traces de peintures. Les lèvres épaissent rappellent les scultures Olmèques.





Yucatan_512

Dzibanche: Site voisin de Kohunlich






Yucatan_519

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité