Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2007

Péninsule du Yucatan, Mexique - 4éme partie

Fin de l'itinéraire en Péninsule du Yucatan: état du Yucatan

yuatan1551Mayapan: Ce site n'est pas aussi impressionnant que certaines pyramides voisines, mais il est d'une grande importance historique. Mayapan a été fondé par Kukulcan en 1007 après JC d'après la légende (site de culture mixte Maya-Toltèque) et fut dirigé par la dynastie des Cocom. Ils faisaient partie d'une confédération de villes-états comprenant également Uxmal et Chichen Itza. Cependant, une animosité bien réelle existait entre les Cocom de Mayapan et les Itzaes de Chichen Itza, forçant à la fin les Itzaes à s'exiler. La dynastie des Cocom finira par dominer toute cette région nord pendant 250 ans, jusqu'à ce que le leader d'Uxmal ne provoque une rébellion. La grande capitale de Mayapan sera alors détruite.

Ci-dessus: Observatoire astronomique

yuatan1555
Restes de peintures murales












yuatan1571
Gravures murales: Lors des sacrifices humains, la tête du sacrifié était alors exposée dans le trou creusé dans la paroi de la pyramide.










Chichen Itza: Plusieurs énigmes sur le calendrier maya trouvent leur réponses au sein des gravures représentées à ce site. Aux équinoxes de mars et septembre, le soleil projette l'ombre d'un serpent qui descend les marches de El castillo (ci-dessous). Chichen a été fondé par les Mayas, mais au cours du 9ème siècle la cité fut abandonnée pour des raisons inconnues. Au 10ème siècle, la cité se repeubla de Mayas, et fut peu de temps après envahie par les Toltèques qui arrivaient des terres du Mexique Central. La capitale des Toltèques était Tula, située au nord de l'actuelle ville de Mexico. Les Toltèques apportèrent avec eux le culte de Quetzalcoatl (Kukulcan en Maya - signifiant serpent à plumes). Au sein de ce site, les images de Chac-Mool (dieu de la pluie) et Quetzalcoatl sont répétées partout. Les Toltèques apportèrent aussi avec eux leur culture guerrière et ils élevèrent les sacrifices humains à l'échelle industrielle.

Yucatan_246Yucatan_202




Yucatan_190


Yucatan_208



Yucatan_198




Yucatan_215


Yucatan_205






Yucatan_253




Yucatan_262






Yucatan_283




Yucatan_291

Yucatan_290




















Yucatan_348










Valladolid: Valladolid est une ville colonniale contruite sur l'emplacement de l'ancien site cérémonial de Zaci.

Couvent de Sisal ci-contre

Yucatan_075


Ek Balam: Site archéologique en chantier de fouilles et conservation qui révèlent des gravures et fresques impressionnantes.


Yucatan_079











Yucatan_098










Côte Nord et Rio Lagartos
Yucatan_048














Yucatan_155


Yucatan_166

Yucatan_005
Izamal: Ville colonniale construite en bordure d'une ancienne pyramide dont les pierres ont été utilisées pour la construction de cette ville.











yuatan2111

Merida

Palais du Gouvernement










yuatan2130

yuatan2136

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité