Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2007

Vision de los vencidos

visiondelosvencidos"Vision de los vencidos" est un recueil d'écrits en langue nahualt traduits en espagnol, qui retrace l'arrivée des Espagnols (Cortes) au Mexique et la destruction de l'état Aztèque.

Ces textes sont basés sur les témoignes incrits sur des codes (codigos) aztèques rédigés après l'invasion des Espagnols. Ils commencent après les présages de l'arrivée des Espagnols sous forme de signes - qui furent interprétés comme les présages du retour du Dieu Quetzalcoalt. Les textes détaillent ensuite les intéractions avec les nouveaux arrivant et l'accueil qui leur est fait dans la capitale Aztèque. Il s'en suit la trahison des Espagnols qui attaquèrent les Aztèques en pleine fête, ce qui donne suite à de nombreux combats entre les deux camps. Les Aztèques repoussèrent alors les Espagnols de champs de batailles en champs de batailles, jusqu'à ce que ces derniers trouvèrent refuge au sein d'une cité ennemie des Aztèques au même moment où beaucoup d'Aztèques succombèrent aux maladies nouvellement approtées sur le continent par les espagnols. Les textes se succèdent ainsi jusqu'au siège de Mexico et la defaite finale des Aztèques.

Un libro basico para entender la historia de Mexico. El libro nos da la vision de los Aztecos y relata su lucha contra el invador español. En particular, relata la actitud de los españoles a la primera encuentra y su solo interes por el oro:

"Les dieron a los españoles banderas de oro, banderas de pluma de quetzal, y collares de oro. Y cuando les hubieron dado esto, se les puso risueña la cara, se alegraron mucho (los españoles), estaban deleitándose. Como si fueran monos levantaban el oro, como que se sentaban en ademán de gusto, como que se les renovaba y se les iluminaba el corazón.Como que cierto es que eso anhelan con gran sed. Se les ensancha el cuerpo por eso. tienen hambre furiosa de eso. Como unos puercos hambrientos ansían el oro".

Relata tambien escenas de batallas duras qui siguieron durante dias y dias.

El documento es disponible gratis en internet, en el sitio de la Universidad del Unam.

"Vision de los vencidos: relaciones indigenas de la conquista"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité