Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2007

Français des îles britaniques

Entre 200 000 et 300 000 français vivent à Londres, et bien d'autres encore vivent dans les autres villes de la GB. En fin janvier dernier, Sarkozy est venu faire un discours à Londres sur le thème "On a besoin de votre travail, de votre intelligence, de votre imagination, de votre enthousiasme".

Evidemment, j'ignore le nombre exact de français en exil "écono-professionel", que ce soit en GB ou aux USA, mais il est bien évident que c'est un phénomène qui n'a fait qu'augmenter au cours des 20 dernières années; ce qui a été appelé par certains "la fuite des cerveaux".

Maintenant, au lieu de nous demander de rentrer, au lieu d'entendre les français de métropole se plaindre de trop d'immigration (ce qui d'ailleurs est inexact et n'a rien à voir avec les problèmes d'embauche du pays), j'aurais aimé qu'on se demande pourquoi tant de français ont choisi de partir dans de tels pays! Voyons voir, ce n'est pas à cause du climat (au moins pas pour la GB!), ce n'est pas pour la gastronomie, ce n'est pas à cause des protections sociales qui font grandement défaut dans les deux cas, et ce n'est pas pour les congés payés (4 semaines et demi en GB et 2 semaines aux USA!).... Et oui c'est bel et bien à cause du travail, du dynamisme du marché de l'emploi, de la flexibilité des entreprises, de la flexibilité des mentalité vis-à-vis des travailleurs... de ces paramètres qui sont complèment inconnus en France, et j'oubliais, il n'y a pas de discrimination ratiale-culturelle-sexiste (ou du moins, elle est bien moindre)!

Le système français est tellement réglementé que tout le monde a les mains liées: les patrons ont peur d'embaucher, les employés ont peur (je devrais dire sont paranos!) d'être licenciés - d'où la ruée vers le fonctionnariat, les étudiants ont peur de se retrouver sans emploi, les gens ont peur de l'insécurité de l'emploi, les gens ont peur de la délocalisation, les gens d'une manière générale sont sur la défensive et ne consomment pas ... bref tout est bloqué et la société française a peur du changement. Tout cela est tout à fait compréhensible - mais cela veut dire que le pays n'avance pas, les réformes douloureuses mais nécessaires ne passent pas, et plus on attend plus la situation s'aggrave et ça va de plus en plus mal. La vérité est que le problème ne va pas s'en aller tout seul et qu'un jour ou l'autre ce système ne marchera plus. Les mesures en place sont seulement pour le court terme... et ne résolvent rien au problème. Alors au lieu de prendre conscience, collectivement, du problème, la France s'aveugle sur ses valeurs du passé et s'éloigne de plus en plus des idéaux d'origine: l'égoisme se généralise et les soit-disant mouvements de solidarité et de grèves ne défendent que les intérêts de certains à l'encontre des intérêts des autres (et oui n'en déplaise à beaucoup), les inégalités augmentent, on diabolise les patrons et les entreprises jusqu'au jour où à force de contraintes trop fortes celles-ci décident de fermer (et oui les 35heures pour les PME ça fait très mal) ou de délocaliser et là tout le monde pleure, on s'enfonce dans un discours des années 60-70 qui est malheureusement dépassé et qui ne résout aucun problème.

En contraste, et rapidement, je voulais vous donner un aperçu des conditions de travail ici en GB, le pays le moins avancé socialement de l'Europe (je ne contesterais pas ce fait!). Après avoir correspondu au profil français typique décrit au-dessus pendant 25 ans au moins, je me ne suis rendue compte que la GB pour des personnes diplômées (attention les conditions sont nettement moins bonnes pour les gens sans dîplomes - d'où des lacune sociales importantes) offrait des opportunités qu'il n'y a pas en France. Venant de l'étranger, parlant anglais avec un accent à couper au couteau, mais ayant des qualifications, je n'ai pas été discrimée à cause de mon anglais sommaire, ni du fait que j'étais une femme en âge d'avoir des enfants. Ici le secteur du travail est dynamique, et il est facile de passer d'un travail à l'autre en l'espace d'un mois, même si vous avez un diplôme dans un domaine différent. On ne pénalise pas les gens qui prennent un an ou plus d'année sabatique à la sortie (ou même pendant) des études! Il est même possible de prendre des congés non payés, et quand je dis ça je ne parle pas d'une semaine, je parle de 3 à 6 mois pendant lesquels votre employeur ne vous paie pas mais vous garde le poste.

Alors biensûr les élections présidentielles arrivant, chacun propose son plan miracle qui sauvera le pays. M Sarkozy, si vous voulez que les français en exil retournent en France il faudrait:

  • que vous re-pensiez la flexibilité du travail - attention ça ne pas être facile car malgré les bénéfices au final les français ne veulent pas lâcher la réglementation;
  • abandonner vos idées de militarisation de la France vis-à-vis d'une partie de la population, celle que vous voulez nettoyer au karsher en oubliant que c'est nous tous - la société française - qui sommes responsables de la politique appliquée depuis 20 ans - copie renvoyée et repensez à des solutions plus pacifiques visant au bien être à long terme du pays;
  • politique extérieure désastreuse - no further comment! il me faudrait des pages pour expliquer pourquoi c'est très mauvais;
  • laissez les minorités culturelles s'exprimer et apporter leur différence - la France a toujours été un mélange de cultures diverses - et l'arrivée de nouvelles cultures du XX-XXIème siècle pourrait également amener beaucoup de richesse. Au lieu de vouloir les convertir, il fait les laisser d'exprimer, les intégrer et enrichir notre socièté.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et puis aujourd'hui, on apprend qu'il y aurait une accord entre UMP et FN avec une rencontre cordiale entre Sarko et Jean-Marie et une possibilité de proportionnelle pour les législatives !
Répondre
V
Je devis un peu du sujet, mais je voulais juste reagir rapidement sur les propos de Sarko sur les personnes genetiquement condemnees a devenir pedophiles ou suicidaires selon lui! et dire a quel point je suis choquee par ces propos. Ce genre de raisonnement est inquietant - ca peut facilement deriver sur des discours fascistes de nettoyage de races!
Répondre
V
Mais c'est deja le cas! Combien y a-t-il de cadres et de thesards sur le carreau car justement les entreprises n'embauchent pas assez! Alors que certaines pourraient! Et aussi par ce que le systeme d'embauche n'est pas flexible et ces gens-la ne peuvent pas travailler dans des domaines un peu en dehors de ce qu'ils ont etudie! C'est un manque de flexibilite!<br /> <br /> Par contre, ce qui est vrai et que j'ai oublie de mentionner, c'est qu'il y a des branches ou la demande est enormement plus forte que l'offre! Et la, il y a aussi un autre probleme - qui pour moi est lie au systeme educatif dans son ensemble. Les jeunes ne sont pas du tout guide dans leur choix d'orientation - et ils arrivent en fac ou en ecoles un peu au hazard. En plus il y a des diplomes "secondaires - tertiaires" qui ne servent a rien car ils sont mal cotes sur le marche du travail. Il y a trop de filieres et personne n'aide a faire le choix. Il y a trop de diplomes differents et la competition pour le travail devient tres intense. Alors qu'a cote de ca il y a des metiers dans lesquels on maque de personnes! Pour moi il y a une grande insuffisance au niveau orientation, on devrait regarder a l'anticipation des carrieres porteuses d'emploi et la personnalite, les aptitudes des jeunes a faire tel et tel metier. Car tout le monde devrait avoir sa place dans la societe. Et il n'y a pas de raison que ca ne marche pas. <br /> <br /> Et l'exemple social de personnes malades du dessus - desolee mais je crois que l'on s'est mal compris ici. Plus de flexibilite n'entraine pas necessairement la perte de tout le social - et certainement pas au point de vue maladif. Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie! L'idee est que pays traverse une crise et qu'il faut sortir des sentiers connus et penser a des solutions nouvelles, sans perdre les principes d'origine! ETRE CONSTRUCTIF - pas facile!<br /> <br /> Et entre etre competitif et humanitaire.. il faut une balance! car le pays ne peut pas faire de "l'humanite" si il ne produit pas un minimum d'argent pour maintenir son standard de vie! C'est quand meme la realite. Il faut regarder le probleme dans son enssemble.
Répondre
K
quand 80 pour cent de la population sera diplomé dans vos branches professionnelles vous vous retrouverez dans la même situation que les non diplomés obligés de travailler pour des prunes et alors vous regretterez la réglementation tant décriée par le medef<br /> Petite question si demain vous déclariez (je ne le vous souhaite pas)une maladie chronique ou plus grave ou si vous aviez un enfant malade diriez vous toujours que notre système social est archaique? <br /> Notre système est malade d'être attaqué pas d'être anti productif et là se trouve le vrai débat sur la société compétition à tout prix ou humanité......
Répondre
A
Je suis bien d'accord, et pour moi, la definition de la laicite devrait reposer sur les memes bases. Et encore une fois, je trouve qu'en France on voit plus de personnes qui sont parfaitement integrees, mais qui ont garde quelque chose de leur culture d'origine, qu'au Royaume Uni ou soit l'on rest completement come dans son payus d'origine, soit on en efface completement les traces et l'on devient 100% British. C'est assez flagrant, mais apparement cela s'explique aussi historiquement: j'avais entendu dans une emission de France Culture qu'il y avait divers modeles de peuplement des colonies par les colons. Entre autres, le modele britannique se caracteriserait par le non melange entre indigenes et colons dans les colonies, tandis que dans les colonies espagnoles, colons et indigenes se sont beaucoup melanges. La France serait entre les deux. Je trouve cela tres interessant et trouve que l'on peut vraiment faire le parallele avec la maniere dont les immigrants sont integres dans un pays (pas sure pour l'Espagne, cela dit, mais je ne connais pas bien ce pays).
Répondre
Publicité