Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 août 2008

Rendez-vous de Beijing : envie d'ailleurs

Les merveilles de l’Empire du Milieu - Les pics de Wulingyuan: Les forêts de pics de la province du Hunan sont uniques au monde. On y dénombre quelque 3 000 pitons dont certains dépassent les 400 mètres de hauteur. Ces falaises rocheuses, qui ressemblent à des épées géantes, possèdent des terrasses où les visiteurs profitent des vues panoramiques. Certains rochers portent d'ailleurs des noms poétiques : «Baie céleste» ou «Fée offrant des fleurs».

milieu

Les lacs salés de Qinghai: Assez rares dans le reste du pays, les gisements de sel sont nombreux dans la région de Qinghai. Située à l’ouest de la Chine, c'est une région désertique riche en ressources minérales où se trouvent les plus grosses réserves de potasse, de magnésium et d'amiante ainsi que de pétrole. A une altitude de 4 000 mètres, le Qinghai regorge de lacs salés vieux de plusieurs millions d’années et souvent de tailles considérables, allant jusqu’à 4 500 km².

lac

Les champs de dunes de Badain Jaran: Situé à l’ouest de la Mongolie intérieure, le désert de Badain Jaran regroupe les dunes les plus hautes du monde, pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres de hauteur. Un record mondial. Signifiant "Lacs miraculeux" en mongol, Badain Jaran est parsemé de plus de soixante dix étendues d’eau, tirant leur source de la fonte des neiges de la montagne Qilian, située à 500 km. Sources indispensables pour les caravanes, ces lacs sont en train de disparaître sous la poussée de l’essor industriel chinois.

dunes

Les Chutes de Huangguoshu: Les Chinois l’appellent «la région des mille chutes d’eau». Considérée comme une merveille de la province du Guizhou, les Chutes de Huangguoshu sont les plus grandes de Chine. Elles se situent sur la rivière Daban, larges de 35 mètres et hautes de 50 mètres. Entourées d’une forêt sauvage de bambous, ces chutes se font entendre à plus de 5 km. En été, où les pluies sont nombreuses, elles sont si impétueuses qu'elles rejaillissent en gerbes allant jusqu’à 90 mètres de hauteur !

chutes

Les montagnes du Huang Shan: C’est l’un des endroits les plus beaux de la Chine et un lieu qui a attiré les meilleurs peintres et poètes de l’histoire du pays. Situé au centre du pays, dans la province de l'Anhui, le Huang Shan est une immense chaîne de montagnes composée d'une multitude de monts dont les plus renommés sont au nombre de 72. Les trois plus hauts, tous au-dessus de 1 800 mètres, sont «la Capitale du Ciel», «le Lotus éclos» et «la Cime lumineuse». Ces pics, reliés entre eux par des chemins, forment une constellation qui offre de vertigineuses perspectives.

montagne

Le lac Kanas: Situé dans la région du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, le lac Kanas provient de la fonte de glaciers ainsi que des précipitations locales. A une altitude de 1 374 mètres, Kanas s’étend sur une superficie de 45 km², ceinturé par une réserve naturelle de 5 600 km². Cerné de monts enneigés, c’est le seul endroit de Sibérie où des animaux et des plantes rares peuvent vivre. On y trouve des mélèzes, des pins rouges, des épicéas, des sapins. En tout, 800 espèces d’arbres composent cette forêt. Quant à la faune, elle compte des espèces rares d’animaux, d’oiseaux ainsi que 300 variétés d’insectes.

lac2

La vallée de Huanglong: Dans la province du Sichuan, la vallée du Dragon jaune (Huanglong) abritent 3 000 étangs et cavités constituées de calcaire. Les plus grands étangs couvrent une superficie de 700 m² et les plus petits sont de la taille d'un bol. Sous l’effet des dépôts de calcaire, chaque bassin est d’une couleur distincte, allant du bleu cobalt au vert de paon, du rouge d'agate au pourpre de raisin. Vue du ciel, la vallée ressemble à un gigantesque dragon jaune dont les étangs de diverses couleurs forment les écailles. La vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

vallee

Le désert de Gobi: Situé entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie, le désert de Gobi s'étend sur 1 600 km de long et 800 km de large. Sa superficie est estimée à 1 300 000 km², ce qui en fait l'un des plus grands déserts au monde. Contrairement aux images fréquemment associées aux déserts, le Gobi est davantage recouvert de pierres que de sable. Son climat présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (+47°), il est glacial en hiver (-25°), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après les territoires de l'Antarctique.

Gobi

Les steppes du Xinjiang: Grande comme deux fois la France, la région du Xinjiang est avec le Tibet la province la moins peuplée de Chine. Adossée à la Russie, au Kazakhstan, à l'Afghanistan et à l'Inde, c’est une région à l’aspect sauvage et mystérieux. Doté d'un relief varié comprenant des glaciers, des lacs, des vallées et des hauts-plateaux, le Xinjiang est célèbre pour ses steppes infinies comme celle de Kanas, avant-goût des immensités de Mongolie avec laquelle la province partage une frontière commune.

steppe

Le mont Kailash: Avec 6 714 mètres de hauteur, c’est la plus grande montagne de la région. Situé au fin fond du Tibet, le mont Kailash est resté méconnu des Occidentaux jusqu'au 19ème siècle. Considéré comme le centre du monde pour quatre des plus grandes religions d'Asie, il fait l'objet d'une grande vénération pour des milliers de pèlerins. Les Hindous et les Bouddhistes voient dans le mont Kailash la maison des Dieux.

Kailash

Le Fleuve Jaune: C’est le deuxième fleuve du pays après le Fleuve Bleu ou Yang-tsé. Long de 5 464 km, le Fleuve Jaune tire son nom des grandes quantités d'alluvions (lœss et limons) qu’il charrie et qui fertilisent la grande plaine du Nord de la Chine. Baptisé également «Fleuve Mère» par les Chinois, il est le berceau historique de l’ethnie Han (92% de la population). Symbole national, le Fleuve Jaune est victime d’une pollution qui a doublé en l’espace de vingt ans. En cause : les usines chimiques et pharmaceutiques installées le long du fleuve et de ses affluents, notamment à Shizuishan, considérée comme l'une des villes les plus polluées du monde.

fleuve

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de magnifiques photos! ça donne envie d'aller voir ça de soi même
Répondre
S
Il faut voir un peu plus loin que son nez Marion!
Répondre
M
Quand je vois tout ce qu'il y a dans notre beau pays, je n'ai aucune envie de partir ailleurs
Répondre
E
Nice ! Let's organise a trip with a group of people ... I'm in ... !
Répondre
Publicité