Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 août 2008

Quartier des musées - Amsterdam

Ce quartier change d'allure, avec des habitations de grande taille, des espaces verts dont le plus grand est le parc Vondelpark et les 3 plus importants musées de la ville: Rijksmuseum, le musée de Van Gogh et le musée Stedelijk.

Amsterdam_041

Passage entre le quartier des musées et la zone canal central


Amsterdam_044

Example d'architecture de ce quartier

Amsterdam_051

Vondelpark

Le musée Stedelik, musée d'art moderne, est actuellement fermé pour cause de travaux, et une petite partie de l'exposition est intégrée dans le musée de Van Gogh.

Le musée de Van Gogh est un véritable régal! Il est organisé de telle facon que l'on voit clairement l'évolution de style de l'artiste. Il y a tout d'abord la période 1880-85. Van Gogh décide de devenir peintre et il s'excerce a peindre des paysages, des vues de ville et apprend a dessiner apres un modele. Il demeurre successivement a Bruxelles, a Etten et a La Hague. Ses peintures comportent seulement des couleurs sombres. En particulier pendant l'hiver 1884-5 il peint une quarantaine de d'études de paysans et paysannes. De 1886-8 Van Gogh est a Paris et ces années sont marquées par l'innovation et l'expérimentation. Il vit a Montmartre chez son frere. Pendant cette période il peint 27 auto-portraits faute de moyens pour se payer des modeles. Il utilise une technique neo-impressionniste de traits et points. Il s'inspire également de gravures japonaises qu'il collectionne. Fatigué de la vie parisienne il se retire en 1888 a Arles et se laisse inspirer par les paysages et la lumiere du midi, et une fois de plus par la vie paysanne. Il peint les arbres en fleur, et des natures mortes (Tournesols). Il décore sa maison jaune pour l'arrivée de Gaugin avec ses propres peintures. Mais des conflits éclatent et Van Gogh menace son ami d'un couteau et se coupe un morceau d'oreille. Traumatisé, il est hospitalisé. On découvre par la suite qu'il souffrait d'épilepsie. En avril 1889 Van Gogh décide de se faire admettre a l'hopital psychiatrique de Saint-Rémi proche de Arles. Van Gogh peint alors son entourage: les couloirs, les chambres, les patients et la vue depuis la fenetre. En 1890, Van Gogh veut quitter l'hopital et aspire a repartir vers le nord, et s'établi a Auvers-sur-Oise pres de Paris. Il peint le portrait de son nouvel ami (le docteur) et sa fille. Van Gogh est souvent déprimé et le 27 juillet 1890 il se tire une balle dans la poitrine et meurt 2 jours plus tard.   

Le musée Rijksmuseum est également en rénovation, avec seulement une partie de l'exposition ouverte au public. Apres avoir visité un ou plusieurs de ces musées, on peut se détendre sur le "museum plein":

Amsterdam_061Amsterdam_062Amsterdam_063

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vincent Van Gogh est aussi en ce moment à l'honneur à travers deux expositions, à Marseille et Vienne.
Répondre
Publicité