Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2007

Iraq in fragments

iraqinfragments_l200702201600Ce film-documentaire devrait sortir prochainement sur les écrans français - alors soyez prêts à aller le voir!

Le documentaire se compose de 3 histoires différentes: Mohammed âgé de 11 ans, travaillant comme mécanicien et vivant à Bagdad; un groupe activiste shiite sous les ordres de Moqtada à Najaf; et une famille de bergers kurdes au nord du pays. Le documentaire a été filmé en 2003- 2004. Dans chaque cas, le réalisateur a réussi à nous faire voir l'Iraq à travers les yeux mêmes de ces personnages: on partage leurs peurs, leur révolte, leurs émotions, leur combat... On découvre une situation ethnique et historique complexe entre les différentes communautés, et on sent la tension et la révolte monter au sein de la population à l'encontre de l'occupant américain. Parfois, les interviews sont tournées alors que dans l'arrière plan on entend les coups de feu et les bombes. Les iraquiens se préparent aux élections, mais on comprend bien que le pays est prêt à basculer dans la guerre civile - qui fait désormais rage.

A very good film-documentary about Iraq after the americano-british invasion (2003-4), that reveals the people of Iraq in their broken life, with their fear and anger. The movie takes us in 3 different geographical areas of Iraq, within 3 different communities: each of them have their painful history and their view/fear on both the american occupation and the internal struggle that is beginning. The film maker managed to get close to its characters, both physically and emotionally, but the camera stays invisible the entire time.

A brilliant movie that should be passed in all cinemas, not just the "cultural ones".

Iraq_demography

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Fair enought! :)
Répondre
V
Il y a deux messages sur mon blog sur le Darfour :<br /> http://goutsetcouleurs.canalblog.com/archives/2007/02/17/index.html <br /> http://goutsetcouleurs.canalblog.com/archives/2006/10/06/index.html
Répondre
V
C'est tout a fait correct, Eduardo, le film ne donne la parole a aucune femmes! La seule femme du film est cette epouse qui est filmee en train de discuter, a Najaf, avec les shiites qui ont arrete son mari et elle clame son innocence.
Répondre
V
Oui j'ai remarque que c'est un sujet qui te tient a coeur avec le petit "post-it" que tu as sur ton site. Donc je m'attendais ce que tu ecrives un documentaire! Moi je n'ecris pas des documentaires, je reagis de facon spontanee sur des idees, des choses qui croisent mon chemin - que ce soit par l'intermediaire de films, de livres, ou autres....
Répondre
V
A quand un documentaire sur le Darfour, oublié de tous ?
Répondre
Publicité