Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2007

Frida

Je suis une fan inconditionnelle de Frida Khalo. Ce qui me fascine dans l'art de Frida, c'est sa façon de retransmettre ses émotions: regarder une peinture de Frida c'est ressentir toute sa douleur, tout son amour, tous ses fantasmes.... On adore les peintures de Frida Khalo, ou on les déteste, mais on ne peut rester insensible ou indifférent - son art dérange! Le secret de la puissance de cet art, c'est que c'est un art autobiographique!

Frida, c'est avant tout quelqu'un qui aura souffert la casi totalité de sa vie (depuis l'âge de 18 ans) de problèmes de dos et des diverses opérations qu'elle a dû subir. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle avait dû abandonner ses études et s'était mise à la peinture. Ensuite c'est une femme qui a souffert de ses multiples fausses couches - et de son incapabilité de mener à terme une grossesse.

Frida, c'est aussi une grande féministe, une femme engagée politiquement, et une femme qui assume sa bisexualité. Elle aura eu des liaisons diverses, notamment avec Trosky et d'autres personnailtés, mais son amour tumulteux avec Diego Riviera est celui qui reste dans les mémoires.

Frida c'est enfin, tout comme Diego, une personne en harmonie complète avec le passé culturel de leur pays, le Mexique. Tout son art est profondemment marqué par les traditions et les croyances pre-hispaniques, comme par exemple la représentation du troisième oeil. Elle fera de son style vestimentaire un des ses meilleur instrument pour revendiquer son style si particulier. Elle et Diego ont par ailleurs accumulé une collection fantastique d'objets archéologiques pré-hispaniques, qui sont maintenant en exposition dans la "maison de bleue" de Coyoacan. Ses croyances sont véritables et elle ira même jusqu'à changer sa date de naissance du 6 juillet au 7 juillet à cause du symbolisme du chiffre "7".

Le film de Julie Taylor "Frida" est un bon film d'un point de vue cinématograpique, mais un peu décevant au point de vue autobiographique. Le film présente Frida comme étant dans l'ombre de Diego - ce qui n'est pas exact; et le film donne l'image d'une Frida victime de l'infidélité de son mari suite à quoi ils divorcent - alors qu'en réalité Frida était elle aussi infidèle depuis le début, et n'a quitté son mari qu'après maintes et maintes tromperies avec sa soeur (et non pas une seule fois comme dans le film!).

Alors que dire lorsque j'apprends que plus d'une centaines d'oeuvres nouvelles de Frida viennent d'être découvertes dans sa maison!

Frida décèda le 13 juillet 1957 - et cette année nous fêteront le demi-siècle de sa mort - et à cette occasion le Mexique organise de grandes expositions, et pour la première fois des collections privées seront exposées avec 354 oeuvres en tout.

Elle fut incinérée suite à sa volonté: "Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Se inician en México festejos por centenario de Frida Kahlo<br /> <br /> http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2007/06/13/se-inician-en-mexico-festejos-por-centenario-de-frida-kahlo<br />
Répondre
Publicité