Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 août 2007

Islande - début du voyage

map_Iceland
Notre voyage débute de Reykjavik et se concentre sur la partie sud du pays. Nous couvrons en effet les terres internes jusqu'à Laugarvatn-Gulfoss et suivons ensuite la route côtière du sud jusqu'au grand glacier de  Vatnajökull. 

L’Islande est un domaine émergé de la dorsale médio-atlantique, longue de 15 000 km, appartenant au vaste système de chaînes volcaniques sous-marines où se forme la croûte océanique. La partie nord de la dorsale médio-Atlantique marque la limite où s’écartent les plaques Eurasie/Amérique du Nord à environ 2 cm/an dans la direction E-W. Haute, en moyenne de 1500m, reposant sur des fonds de – 4000m, la dorsale reste normalement sous-marine. En Islande comme aux Açores ou à Sainte-Hélène, l’axe de la dorsale coïncide avec un panache mantellique, remontée de roches chaudes provenant de la base du manteau inférieur. Ce "point chaud" augmente considérablement la production de magma. Il y a environ 20 Ma, l’accumulation de roches volcaniques a fait émerger l’île et permet aujourd’hui d’observer à terre des processus d’extension classiquement sous-marins.

La zone de rift islandaise, communément dénommée zone néovolcanique ou axiale, couvre environ 26 000 km2, 1/4 de la superficie de l’île. Elle se trouve à la jonction entre la ride de Reykjanes au Sud et celle de Kolbeinsey au Nord. La zone active du rift n’est pas linéaire, elle se dédouble en deux branches au centre de l’île : la zone du rift d’Islande du nord (NIRZ), et la zone du rift de Reykjanes (RRZ). Nous avons accédé à la partie RRZ, qui est recouverte de coulées de laves des volcans environnants, et avons observé les diverses failles qui se sont formées dans cette région.

fault

fault2fault3





fault5

fault4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne me lasse pas de cette photo de schtroumpf ;-)
Répondre
V
Oui - tu l'as dit! Et je crois que même sans être géologue il y a des paysages tellement spectaculaires que tu restes émerveillée et a un peu l'impression d'être sur une autre planète.
Répondre
V
Un endroit de rêve pour un géologue, non ?
Répondre
Publicité