Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2007

AWPR - Fin EIA et impact sur les ressources en eau privées

La version finale et complète (version numéro 2) du EIA (Environmental Impact Assessment - Etude d'impact sur l'environnement) pour le projet routier autour de la ville d'Aberdeen (premier article en Janvier 2007) a été publié le 11 septembre 2007, et a été envoyé aux autorités locales. Ce même document est resté disponible jusqu'au 26 octobre 2007 dans les librairies de la région d'Aberdeen afin de pouvoir être consulté par le public (Freedom of Information Act). Pendant cette même période, des expositions diverses ont eu lieu dans plusieurs endroits de la région permettant aux locaux de découvrir en détail le projet. Mais c'est aussi la période pendant laquelle tout particulier ou entreprise peut déposer une ojection à ce projet autoroutier.

Pendant ce temps, le travail a continué pour ma petite équipe d'hydrogéologues. Ayant identifié au stade du EIA environs 130 ressources en eau privées (puits ou sources exploitées par les particuliers) au total dont environs 60 potentiellement à risque, nous avons commencé notre long travail de visites de terrains afin de mieux comprendre les systèmes privés d'approvisionnement en eau, que soit pour la consommation domestique, pour l'arrogeage de jardin ou encore pour abrever les élevages de moutons ou de vaches. Le résultat complet des visites de terrain sera envoyé à la région avant les vacances de Noël, accompagné d'une re-évaluation des risques encourrus par les 60 ressources identifiées dans le EIA.

Néanmoins, il est déjà possible d'affirmer que le risque encourru par un certain nombre de ces ressources privées sera confirmé, et par conséquent une seconde phase d'investigation sera mise en place dès le début 2008. Elle consistera très certainement en une étude plus approfondie de la géologie de la région (région caractérisée par des roches métamorphiques, et donc à type d'écoulement en milieu fissuré) et des essais de pompages. En effet, même si ce type de géologie n'est pas connue pour habriter des aquifères de grande productivité, elle suffit en milieu rural à l'approvisionnement en eau des fermes et maisons non reliése au système d'alimentation en eau national. Ces resources en eau sont donc considérées très sensibles aux problèmes de pollution et assèchement des nappes en bordure des entailles autoroutières.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité