Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2008

Eoliennes de Whitelee

En avril 2006, le plus grand champ d'éoliennes d'Europe avec un total de 140 éoliennes était approuvé à Eolienne Whitelee, au sud de Glasgow, en Ecosse. Depuis, la construction du site a débuté et malgré la mise en place de très bonnes mesures de contrôle d'évacuation des eaux de surface et limitations de l'écoulement des sédiments, un des propriétaires des alentours vient de déposer une plainte à cause de la détérioration de la qualité de l'eau de son puits (augmentation de particules sédimentaires et besoin de changer les filtres plus fréquemment) qui lui sert d'unique source d'eau. Bien que pour le moment, aucun lien n'a été prouvé avec le developpement du champ d'éolienne et qu'un programme d'échantillonnages et d'analyse est en cours, cela rappelle la facilité avec laquelle les nappes souterraines sont impactées par les activités de surface, même dans la construction innocente d'un champ d'éolienne et sans qu'aucune détérioration chimique ou bactériologique soit mise en cause.

Alors au moment de préparer un Impact sur l'Environnement pour élargir le champ d'éoliennes de Whitelee avec 30 autres éoliennes, l'accent doit vraiment se porter lsur es puits et sources d'eau naturelles (160 au total!) utilisées comme unique ressource en eau par la population locale! Ceci requiert une prise de conscience de l'industrie sur la fragilité et l'importances des ressources en eaux privées en Ecosse. Non seulement les sources les plus à risques doivent être identifiées au sein de l'Impact sur l'Environnement, mais cela doit s'en suivre de mesures supplémentaires telles que la reconnaissance de chaque source, la redéfinition de la sensibilité vis-à-vis de son developpement, et la mise en place d'un système de surveillance de sa qualité. En tout cas c'est ce à quoi je m'emploie pour d'une part déterminer l'origine du problème en cours et d'autre part pour s'assurer que cela ne se reproduira pas avec la contruction des 30 autres éoliennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le site initial a été inauguré aujourd'hui de facon officielle, alors que l'authorisation d'élargissement du site est en train d'etre étudiée.
Répondre
Publicité