Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2008

Pénisule de Point Reyes

A défaut de voyager bientôt, je me replonge dans des anciennes destinations qui m'ont marqué. Et tout d'abord, cap sur les Etats-Unis, tout du moins les petits coins que j'ai visité.

san_andreas_fault_mapLa péninsule de point Reyes , attachée à la Californie du Nord, est unique dans cette région de part sa géologie. En effet, la péninsule a dérivé pendant des millions d'années en suivant la plaque pacifique. En ce moment, la péninsule fait face aux couches du Marin County de la plaque Nord Américaine, et la limite entre ces deux plaques est la fameuse faille de San Andreas.

La pénisule de Point Reyes est de forme triangulaire, avec son extrémité Point Reyes rentrant dans l'Océan Pacifique. La plaque Pacifique bouge en moyenne de 3 à 4 cm par an vers le nord-west, et étant donné qu'il n'y a pas eu de tremblement de terrain majeur depuis 1906, on peut s'attendre à ce que des pressions extrêmes se soient accumulées au cours de toutes ces années. C'est d'ailleurs ce phénomène qui avait occasionné un déplacement de 5m lors du tremblement de terre de 1906.

Extrémité Point Reyes et son phare:


point_reyes2

point_reyes3

La Baie de Tomales marque la limite nord de la péninsule de Point Reyes, et représente la localisation de la faille de San Andreas dans la région de la vallée Olema.

point_reyes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa vos photos. belle présentation sous forme de petits films. Nous nous trouvions à peu pres au même moment aux USA Ouest l'an passé et au Mexique cette année nous étions a Palenque pour la 2me fois fin Mai<br /> . <br /> Merci de votre commentaire sur notre blog.<br /> Andre et Mireille
Répondre
V
Gracias Mariana! Si son todas mis fotos.
Répondre
M
holas tia.. oies tu tomas todas las fotos ????????? estan increibles
Répondre
V
En fait, San Andreas est un système de friction, de plaques coulissantes. De façon plus répandue on trouve des lacs et baies associés avec des systèmes en extension, c'est-à-dire la création d'un nouvel océan. <br /> <br /> Et puis il y a aussi les multiples scénarios où l'eau (rivières, lacs....) exploite les zones de faiblesses, autrement dit les failles. Il est donc très fréquent que les fleuves et rivières suivent les failles mêmes.
Répondre
S
En voyant la photo de la Baie de Tomales, ce n'est pas évident pour un non géologue de voir qu'il s'agit d'une faille, d'autant plus une faille aussi prestigieuse que San Andreas!
Répondre
Publicité