Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2008

Le tour du monde en 80 trésors - du Japon à la Chine

Dan commence son périple par l'incontournable samourail (trésor 25), et les étapes de sa fabrication qui sont restées les mêmes au cours du temps.

Le trésor suivant est le château de Himeji au Japon; une forteresse magnifique utilisée entre le XIV et XIXème siècle. 

Himeji_Castle_The_Keep_Towers

Etape suivante toujours au Japon est le jardin boudhiste Ryoan-ji, et ses ilots sous formes de cailloux spécifiquement créés pour la méditation et l'expansion de l'esprit.

RyoanJi_Dry_garden

Nous passons ensuite en Chine, avec la cité interdite, patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité se trouve à Pékin et date du XVème siècle.

Forbidden_city_07

Le Palais d'été est le trésor 29. Il est principalement dominé par la Colline de la longévité et le lac Kunming. Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d'eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique. L'empereur Qianlong aménagea le Palais d'Eté, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. D'intéret particulier est le bateau de marbre.

Barco_de_marmol_palacio_verano_pekin 

On ne pouvait pas ne pas inclure la Grande Muraille, construite pendant la dynastie Ming, un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. Elle fait bien évidemment partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

_muraille_de_chine_Mutianyu

Un autre classique est l'armée de terre de soldats du mausolée de l'empereur Qin.  Il s'agit d'un tumulus haut de 115 mètres à 1,5 kilomètres recouvrant une fosse contenant quelque huit mille statues de soldats — ayant quasiment toutes un visage différent — et de chevaux en terre cuite. Elles furent passées dans des fours à une chaleur d’environ 900 degrés puis décorées et colorées (ce qui en dit long sur l'avancée technique de l'époque).

Xian_museum

Le tour Japon - Chine se termine par la porcelaine de Chine; et en particulier la porcelaine de la dynastie Ming.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité