Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2008

Le tour du monde en 80 trésors - de l'Ouzbekistan à la Syrie

Samarcande en Ouzbékistan est le carrefour des cultures et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. De particulier intérêt est le mausolée de Gour-Imir, et sa belle tuilerie.

Samarkand

Toujours en Ouzbékistan, la cité historique de Boukhara fait aussi partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais d'intérêt particulier sont les domes de commerce :

Bukhara16

En Azerbaijan, le temple du feu de Baku est le trésor numéro 43. C'est un temple hindou, qui est maintenant converti en musée.

Atashgah_fire_temple

La mosquée du Shah est un édifice religieux situé à Ispahan, construite pour le souverain safavide Shah Abbas Ier entre 1612 et 1630. Ses architectes principaux sont Muhibb al-Din al-Kula et Ustad ali Akbar Isfahani. La mosquée est réputée pour ses belles mosaiques.

Naghsh_e_jahan_masjed_e_shah_esfahan

Dan nous propose les tapis de Perse comme trésor numéro 45; suivi des inscriptions de Behistun, d’écriture  cunéiforme. Le texte lui-même est une déclaration de Darius Ier de Perse, écrit trois fois en trois écritures et langues différentes : deux langues côte à côte, vieux-persan  et élamite, et akkadien au-dessus d’elles.

Bisotun_Iran_Relief_Achamenid_Period

Persépolis en Iran est le prochain trésor, et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'était la capitale de l'empire Perse. Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments hypostyles. Ces palais ont des fonctions protocolaires, rituelles, emblématiques, ou administratives précises : audience, appartements royaux, administration du trésor, accueil. À proximité de la Terrasse se trouvaient d’autres éléments : habitations de la ville basse, tombes royales, autels, jardins. De nombreux bas-reliefs sculptés sur les escaliers et portes des palais représentent la diversité des peuples composant l’empire.

PersepolisPanorama2007

Dan termine cette série avec le souk de Damas, trésor numéro 48.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité