Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2008

Le tour du monde en 80 trésors - de la Jordanie à l'Ethiopie

Voici une sélection axée sur la religion et les terres saintes.

Nous commencons par la Jordanie, et l'incontournable Petra. Petra est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah  (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Agaba.

Créée dans l'antiquité vers la fin du VIIIe siecle avant JC par les Edomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siecle avant JC par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Egypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siecle, la modification des routes commerciales et les séismes entrainent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Buckhardt en 1812.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique.

Petra

Toujours en Jordanie, le trésor suivant est la carte de Madaba; cette carte moisaique encore en partie visible sur le sol de l'église byzantine de Saint George à Madaba. Il s'agit de la plus vieille carte des Terres Saintes, avec en particulier un plan de Jérusalem.

Madaba_map

Dan fait ensuite escale à Jérusalem et l'esplanade des mosquées (trésor numéro 51). L'esplanade des mosquées est appelé Mont du Temple par les Juifs et par les Chrétiens d'apres l'ancient testaments et Noble Sanctuaire par les Musulmans. Sur l'Esplanade des mosquées se trouvent depuis le VIIe siecle deux haut-lieux de l'islam : le Dome du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. C'est le premier lieu saint du judaïsme et le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine. Le dôme du Rocher n'est pas une mosquée mais abrite un rocher qui pour les Juifs serait le lieu de la ligature d'Isaac (dit de façon erronée "sacrifice") et pour les Musulmans le point d'où Mahomet, serait monté au ciel, emporté par son cheval Bouraq et d'où il aurait rejoint le paradis quelques années après. Le lien entre le point de départ du prophète Mahomet et le sanctuaire du Mont du Temple est postérieur à la construction de l'édifice. Le Coran ne cite pas le nom de Jérusalem en Coran 17:1 et 17:17, mais il y est écrit que le prophète a voyagé vers une "mosquée lointaine" (en arabe,  lointain se dit Al Aqsa). Le Mont a également une signification très importante pour le christianisme.

Dome_of_the_rock_distance

A Axoum, en Ethiopie, se trouve la chapelle de la tablette qui contiendrait des textes sacrés: l'Arc du Convenant. Mais on ne peut pénétrer dans la chapelle. Dans ce meme village, on trouve un lieu abadonné rempli d'obélisques tres ancients faisant office de pierres tombales. Tous sont maintenant tombés et cassés en morceaux, mis a part les plus recents.

Ark_of_the_Covenant_church_in_Axum_Ethiopia

Le reste des trésors de cette série sont aussi localisés en Ethiopie. Il s'agit tout d'abord d'ancients manuscrits, dont le le plus célebre s'appelle le Miracle de Marie, gardés dans l'église de Debre Damo, et qui contient des illustrations magnifiques. Un autre trésor est l'église de Lalibela creusée dans la roche, un travail giganstesque au résultat tres impressionant.

Lalibela_Ethiopia

Et le dernier trésor est la croix de Lalibela, une relique religieuse en or de grande signification religieuse pour ce pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je ne connaissais pas la carte de Madaba.
Répondre
S
Le site de Lalibela semble exceptionnel et je n'en avais jamais entendu parlé. Merci de la découverte.
Répondre
Publicité