Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2008

Le tour du monde en 80 trésors - de la Turquie à l'Allemagne

Cette série débute par le Cappadoce, en Turquie, avec ces paysages découpés par l'érosion et remplis de lieux troglodytiques localisés dans l'ancienne région d'Anatolie.

cappadoce

Toujours en Turquie, visite de Sainte-Sophie, une ancienne église de Constantiople du VIe siècle qui est devenue une mosquée d'Istanbul au XVe siècle. Aujourd'hui, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée (1934). Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. La dédicace de l'église, souvent surnommée la Grande Église, a été vouée au Christ, "Sagesse de Dieu", selon les théologiens.

SainteSophie

Dan se dirige ensuite vers la Russie. Son trésor numéro 67 est le métro de Moscou, pour ses galeries dignes de palaces! Le métro date des années 30, et a été construit pour refléter la richesse du pays de l'époque.

m_troMoscou

Le trésor suivant est la cabine de Pierre 1er de Russie à St Pétersbourg. Pierre 1er de Russie (1672 - 1725) a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante.

Toujours en Russie, on se dirige vers le monastère de Solovetski, monastère orthodoxe situé sur les îles Slovetski dans la Mer Blanche. C'est aujourd'hui un musée historique qui retrace les évènements importants de cette île, évènements qui reflètent également ceux du pays tout entier, d'où son importance: le monastère fut fondé à la fin des années 1420; dans les années 1650 et 1660, il fut un des plus grand soutien aux vieux-croyants opposés aux innovations introduites par le patriarche Nikon; après la Révolution d'Octobre en 1917, le monastère fut fermé; pendant les années 1920-30, l'archipel abrita un camp de travail forcé du  Goulag;après la Seconde Guerre Mondiale, il abrita une école des cadets de la marine; la vie monastique a repris après la fin du régime soviétique avec l'arrivée d'une dizaine de nouveaux moines.

Solovski

Les mineurs de Wieliczka (mine de sel ouverte polonaise depuis le 13ème siècle) a été sculptée de façon extraordinaire;  il y a des sculptures de personnalités de l'époque, et même les chandeliers sont sculptés dans le sel. C'est un véritable musée d'art qui s'étend sur 3,5km.

Wieliczka_saltmine_kinga

Arrivé en Allemagne, Dan classifie Volkswagen Coccinelle comme un trésor. Voulue par Hitler, dont il dessina lui-même une vague esquisse, afin de donner au peuple Allemand une voiture « pouvant transporter à 100 km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks », la voiture fut développée durant l'Allemagne nazie par Ferdinand Porsche.

Révolutionnant le design des chaises, Dan inclue enfin la chaise Brno pour sa simplicité, son élégance et l'influence qu'elle a eu sur cette industrie. La chaise Brno est devenu un classique dans le mobilier. Elle a des lignes claires, constituée d’une structure en acier d’un seul tenant, courbée en forme de C, partant du milieu du dossier, passant sur les côtés de l’assise (formant au passage des accoudoirs), et continuant jusqu’au sol en créant une structure en porte-à-faux, avec l’assise et le dossier en cuir tendu entre les deux C. Il existe deux versions de cette chaise, une en acier tubulaire et une autre en acier plat. Le métal était à l’origine de l’acier inoxydable poli, mais les exemplaires actuels sont chromés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité