Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 août 2008

La grotte du Mas d'Azil - Ariège

Creusée au coeur de la chaîne du Plantaurel, elle offre un complexe souterrain unique en Europe. Accessible par un tunnel naturel, traversée aujourd’hui par une route qui longe la rivière l’Arize, elle eut très longtemps une vocation d’asile pour les animaux (rhinocéros, ours, mammouths) et pour les hommes (des magdaléniens aux Huguenots).

vacances_france_juillet08_135


vacances_france_juillet08_142

Cette grotte monumentale ouverte dans la montagne par l’Arize, est aussi un site préhistorique qui a donné l’appellation “azilienne” à une période intermédiaire entre le magdalénien et le néolithique.
En effet, la culture azilienne a succédé à la phase magdalénienne, il y a 10000 ans env. Grâce au réchauffement du climat qui a suivi les grandes glaciations, l’azilien a pu marquer un nouveau tournant dans le mode de vie des populations préhistoriques.

vacances_france_juillet08_140BW

vacances_france_juillet08_141BW

La grotte comporte 4 étages de galeries.
Dans ces quatre étages des cavités furent découvertes des ossements et des outils préhistoriques, qui sont conservés dans des vitrines et au musée du bourg ainsi qu‘à Foix et à Toulouse. Une chapelle des premiers chrétiens témoigne d’une présence au 3è siècle. Tout au long de l’histoire, la grotte servit de refuge aux peuples locaux persécutés : cathares et huguenots s’y cachèrent. En témoigne la salle du Temple, lieu de refuge protestant dont Richelieu fit sauter le plafond intermédiaire à la suite du siège infructueux que le maréchal de Thémines conduisit en 1625 contre les insurgés encouragés par le duc de Rohan et retranché dans le village.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas cette région et cela me donne envie. La grotte est immense, non?
Répondre
Publicité