Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2009

Alerte a la grippe - info sur le net

Bye bye Mexico et bonjour galere!

Une carte google vient d'etre crée pour répertorier l'apparition du nouveau virus de grippe: en mauve les cas confirmés et en rose les cas suspectés.

Pour l'Europe, a noter que le stewart de British Airways n'est apparemment pas atteint; par contre deux francais (un a Bordeaux et l'autre a Marseille) sont en observation a l'hopital.

View H1N1 Swine Flu in a larger map

Cote mexicain, il faut éviter de croire les chiffres donnés par les autorités mexicaines qui comme d'habitude tentent de manipuler l'information: un docteur parlant a la BBC indiquait qu'il suspectait au-dela de 200 morts; ce docteur rapporte le deces de 2 de ses collegues médicaux en 6 jours malgré le fait que tous les médecins furent inclus dans une campagne de vaccination.

Un blog de suivi permanent des nouvelles a été créé par The Guardian: lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Avec le premier deces en Ecosse (et en Europe) les yeux se tournent a nouveau vers la grippe porcine. <br /> <br /> Pourtant rien n'a change; les evidences collectees en GB montrent que le virus n'a pas change et n'est pas devenu plus virulent. Seulement une transmission communautaire est desormais reconnue et les personnes ayant des problemes respiratoires, cardiaques et les femmes enceintes sont davantage a risque. <br /> <br /> Mise a jour sur l'ecolution geographique du virus: http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/8083179.stm
Répondre
V
Alors que l'OMS s'apprete a passer au niveau 6 d'alerte pour pandemie (cad pandemie confirmee)le nombre de cas commence a explose en Ecosse (environs 20-30 nouveaux cas par jours ces derniers temps) et nous atteignons presque les 300 cas au total. Il y aurait 2 foyers d'epidemie: un quartier de Glasgow et Dunoon. Cela represente la moitie de tous les cas confirmes en GB. <br /> <br /> En France le total est a 73 cas, avec quelques cas de transmission sur le territoire meme. <br /> <br /> Les cas au Mexique semble decroitre. <br /> <br /> Les premieres recherches britaniques suggerent que 2 personnes sur 3 exposees au virus ne seraient pas contamines: c'est quand meme encourageant!
Répondre
V
Les annonces de la journee sont plutot positive. <br /> <br /> En debut de journee, les recherches en GB sur l'ADN du virus semblerait indiquer que le virus n'a pas le potentiel de faire des degats enormes dans son etat actuel; il lui faudrait muter de facon significative pour cela. En particulier, l'element SN1 si devastateur (parce que declenchant une sur-reponse du systeme immunitaire trop importante) lors de la grippe espagnole ne semble pas etre present. <br /> <br /> En fin de journee, le WHO indiquait que les informations actuelles suggestent qu'en dehors de l'Amerique du Nord le virus ne semble pas se developper de facon durable. <br /> <br /> La revue a la basse du nombre de victimes mexicaine est a prendre avec des pincettes a la vue du peu de consistance des autorites mexicaine. Le veritable test sera lors du retour a la normale du pays et des jours qui suivront.
Répondre
V
Une semaine apres que le premier couple tomba malade, la GB a desormais 13 cas confirmes de grippe AH1N1 et plus de 600 cas en cours d'investigation
Répondre
V
En plus des initiatives de l'etat qui envoye dans chaque foyers une brochure de 11 pages sur le sujet (prevention et action) les entreprises publiques et privees mettent en place leur propre plan d'action.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai recu un mail de mon entreprise qui demande que les personnes revenant recemment du Mexique soit testees avant de pouvoir retourner au travail. Les personnes ayant eu un lien avec des personnes infectees doivent rester chez elles et entrer en contact avec leur medecin. Les personnes ressentant des symptomes de grippes doivent s'abstenir de venir travailler, contacter leur medecin et etre testes. Les voyages d'affaire au Mexique sont interdits.
Répondre
Publicité