Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

I feel more and more British ... but still so much French!

Octobre 1999 : je débarquais en Grande Bretagne et je comptais y passer un an. Dix ans plus tard, j'y suis toujours! Le temporaire s'est transformé en lonnnnnnngue durée.

Mais plus le temps passe, et plus ma facon de penser et d'etre est influencée par mon pays d'acceuil. Il est biensur tout a fait naturel d'etre influencé par son environnement - et par cela j'entends environnement au sens large: social, culturel, climatique, professionnel, et ambiant. Alors 10 ans apres mon arrivée, je veux faire le point sur mon évolution, en classifiant quelques éléments clef dans 3 catégories: je suis British, je suis Frenchie, et je suis entre les 2!

Je suis British: J'adore le fait que les apparences physiques ne comptent pas en GB dans la vie de tous les jours et que l'on puisse se promener dans la rue dans n'importe quelle tenue sans etre regardé; J'aime ne pas etre discriminée pour le simple fait d'etre une femme dans mon domaine professionnel; je ne supporte plus le systeme administratif francais; j'ai pris du poids depuis mon arrivée (ahahah!!); je suis accro au "take away" et "home delivery".

Je suis Frenchie: Je ne suis pas bourrée tous les vendredis - en fait je ne supporte pas la culture de "binge drinking"; je n'ai pas perdu mon accent francais en anglais ni mon accent bordelais en francais; j'ai encore et toujours du mal avec le climat britanique; les "vrais" marchés me manquent ainsi que le simple savoir vivre. 

Je suis entre les 2: la nourriture francaise me manque mais en meme temps le manque de cuisine de britanique fait que je me suis rabattue sur la cuisine du monde - et j'adore cette diversité; je ne supporte plus les greves a la francaise a répétition mais en meme temps le manque de réaction des britaniques me fait bondir; j'aime aller au resto toutes les semaines mais le temps en famille a la maison autour d'un bon repas reste tres important pour moi; égalité coté musique; je vis de plus en plus a l'extérieur de mon chez moi.   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis élève en khâgne et je vis aussi dans le sud de la France, je me dirige vers l'enseignement j'adore l'anglais et ce depuis toujours. Votre article m'a bcp interressé et j'aurai qqs questions à vous poser si vs le voulez bien :) Pr commencer où vivez-vous en G-B? Pr quelles raisons étiez-vs allé là-bas et pq y êtes-vous resté finalement?
Répondre
Publicité