Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2009

AWPR - Continuation de la modélisation

La phase de modélisation du projet AWPR comprend un total de 13 unités de modélisation pour étudier l'impact de la construction routiere sur 37 puits et sources naturelles.

En juillet, je présentais les premiers résultats de modélisation pour la ressource en eau privée S59. Depuis, les modeles se succedent et ne se ressemblent pas. En particulier, nous sommes confrontés a une série de scénarios qui n'ont pas été ou ne pouvaient pas etre modélisés - et chaque fois pour des raisons différentes.

En effet, de facon inhabituelle, un groupe de 4 ressources privées sont placées pres du sommet d'une colline, délimitant une zone de recharge hydrologique tres limitée. La seule explication plausible est que la zone de recharge s'étant davantage vers l'ouest ou dominent des sommets plus élevés. Dans ce cas il n'y avait tout simplement pas assez de données a travers la zone dans sa totalité pour espérer produire un modele réaliste.

F38_21

Dans un autre cas, la route entaillera le sommet meme et donc aura un impact irréversible sur la zone de recharge de certains puits, comme ci-desous. Dans de tels cas, nous n'avons pas besoin de modele pour savoir que le puits sera asséché.

N4

Dans d'autres cas, le modele a été produit mais le comportement des eaux souterraines est tellement cahotique (conditions artésiennes et présence d'eau a 10m sous le sol a quelques metres d'intervalle), ont fait que le modele produit est considéré comme non-représentatif de la réalité et n'aide pas dans la prise de décision.

F2_F39_2

Au final, lorsqu'un modele n'est pas produit ou n'est pas considéré suffisamment réaliste, l'étude d'impact repose sur une conceptualisation poussée des conditions présentes, avec en particulier l'interprétation des essais de pompages réalisés sur le terrain.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-north-east-orkney-shetland-14489401
Répondre
Publicité