Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2009

Innondations, changement climatique et UKCP09

Alors que le nord ouest de l'Angleterre et le sud ouest de l'Ecosse ont été dévasté cette semaine par des pluies torrentielles (et continuent de l'etre) d'une intensité record puisque jamais enregistrée (l'équivalent en 24 heures de 1 mois de pluie de mois de novembre - et dieu sait a quel point la cote ouest est deja tres humide!), un nouveau modele de simulations climatiques (UKCP09) vient d'etre rendu publique.

Dors et déja, le modele commence a etre appliqué aussi bien dans les entreprises publiques et privées - fait révélateur de toutes les études qui se mettent en place pour s'accomoder au changement climatique. En effet ce modele, comprend 3 scénarios: les buts de réductions d'émissions sont atteints, les buts ne sont pas atteints mais des actions significatives sont mises en place, les comportements continuent a évoluer avec la tendance actuelle. Au sein de chaque scénario ont été inseré des statistiques qui refletent les incentitudes qui pesent sur les données. Il en résulte un modele de grande flexibilité qui permet a chaque entreprise de faire ses propres prédictions basées sur des hypothese qui correspondent a la demande de chaque industrie.

Le modele est gratuit d'acces sur internet: http://ukclimateprojections.defra.gov.uk/

La tendance générale pour l'Ecosse est la suivante:

- il n'y a pas de grande difference dans les tendances des 3 scénarios jusqu'en 2040 donc autrement dit le changement climatique est déja enclenché quoi que l'on fasse - mais a partir de 2040 - 2050 les 3 scénarios deviennent drastiquement différents. Les actions que nous prenons donc maintenant serviront a dicter le climat de dans 30 ans et plus

- les températures vont monter, a la fois en hiver et été et il y aura donc de moins en moins de neige et de gel. Les étés seront plus secs et les hivers plus humides avec des pluies torrentielles plus frequentes et plus intenses.

- il n'y a aucune évidence qui suggere que les tempetes se sont accentuées en Ecosse - et c'est quand meme une bonne nouvelle!

L'une des initatives les plus importantes en Ecosse est la création d'un commité spécial qui étudie le changement climatique des points de vues sociaux, culturels, économiques. Une série de conférences a pris place cette semaine touchant tous les secteurs privés et publics. Le pays est désormais lancé sur une mise en action profonde qui n'est pas seulement dirégée a la réduction des émissions, mais aussi a changer les infrastrustrures, les procedures de permis de construire, la gestion et distribution des ressources en eau, la gestion des ressources énergétiques.....

"Il nous faut apprendre a penser différemment pour anticiper le futur et s'y adapter - car d'ici peu de temps le monde tel que nous le connaissons n'existera plus" ; voila le message que j'ai retenu cette semaine apres avoir assisté a ces conférences.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://ec.europa.eu/environment/climat/home_en.htm
Répondre
Publicité