Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2011

Le chemin de fer à crémaillère de Luchon à Superbagnères (Haute Garonne)

Le développement de Luchon jusque dans les années 1930 a permis le développement du luxe notamment par la construction du grand hôtel de Superbagnères en 1922. Dès 1911, un petit train à crémaillère est mis en service pour ralier Luchon à Superbagnères et est utilisé pour la construction de l'hôtel de Superbagnères. Alors que le traffic est toujours important, un accident en 1954 cause la mort de 9 passagers. C'est le début du déclin du petit train. En 1961, une route  est tracée entre Luchon et Superbagnères et fait baisser la fréquentation du train qui met fin à son exploitation commerciale cesse 14 décembre 1966. La ligne sera encore utilisée à des fins techniques jusqu'au 10 avril 1972.

P1130731

P1130740

P1130743

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pensionnaire au chat perché a la des l'âge de 6ans en 1960, je me souviens très bien de ce train qui nous emmenais a superbagnere .j'ai une grosse pensée pour madame de Costa directrice du Home d'enfant où je sejournais pour me permettre de suivre une cure curative afin de soigner mes problèmes liés aux oreilles. Je salue mes anciens camarades de cures ainsi que les charmantes monitrices qui s'occupaient de nous. Patrice Nicole. Loiret.
Répondre
I
Juste une précision les images qui illustrent votre poste ne sont pas en rapport avec le petit train à crémaillère, vos photos représentent un funiculaire très écologique puisque à eau, cet-à dire que les cabines se remplissaient d'eau et par un système Archimède, elles montaient et descendaient jusqu'à l'hôtel de la Crémaillère qui maintenant est en ruine.<br /> De la Crémaillère il ne reste plus grand chose, sinon que le chemin du parcourt jusqu'à Superbagnères, un restaurant à coté de l'emplacement de l'ancienne gare, les wagons ont été vendu à Irun dans le pays basques.
Répondre
Publicité