Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2007

Cannibale

CannibaleCe livre se situe dans le contexte historique de l'exposition coloniale de 1931 qui eu lieu à Paris, et plus précisément à Vincennes. Les dirigeants de la IIIe République voulaient avec cette "manifestation festive" convaincre l'opinion publique du bien-fondé des conquêtes coloniales.
expocoloniale31
Le livre est présenté sous la forme du récit fait à posteriori d'un des Kanaks qui participa à l'exposition. Il relate les conditions de leur détention au zoo, enfermés au même rang que les animaux, et les singeries qu'on leur demandait de faire pour le "public" ... une expérience que j'imagine tout à fait dégradante!

Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre. En cour de lecture, je me suis demandée si cette exposition coloniale de 1931 n'avait pas inspiré Aldoux Huley pour la scène du zoo humain à la fin de "Le Meilleurs des Mondes".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vraiment merci pour toutes ces références. J'ai commencé par les sources internet et comme débute l'article de Le Monde "Comment cela a-t-il était possible?"!!<br /> <br /> J'ai également commencé à jetter un coup d'oeil sur le site de gallica - et c'est vrai que les photos sont magnifiques, prises de face et de profil comme tu m'expliquais. J'y ai aussi déjà repéré plein de dossiers intéressants sur l'Amérique.... alors je sens que je vais y passer du temps !
Répondre
A
Et enfin, a aller voir absolument aussi: la superbe collection de photos de types anthropologiques du Prince Bonaparte dont je t'avais parle. Cette collection fait partie du fonds de la Socciete de Geographie, don't une partie est en ligne sur gallica.bnf.fr (le site internet sur lequel tu peux passer ta vie entiere tant il y a a voir et a lire). Ces photos sont magnifiques, mais le contexte dans lequel elles ont ete prises peut mettre mal a l'aise ou invite en tout cas a se poser des questions.
Répondre
A
Ah, et aussi tres bonne emission sur France Culture, Les Vendredis de la Philosophie, sur un sujet connexe - 'La matrice nationale'. Le podcast de l'emission du 22 decembre 2006 peut se telecharger directement sur le site de France Culture.
Répondre
A
Sur les Zoos Humains, a lire absolument:<br /> <br /> Zoos Humains, ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Blancel, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire, La Decouverte (2002) - reedite depuis mais je ne me souviens plus de l'edition (aie!). Je ne l'ai pas encore fini, mais je te le passerai si tu veux.<br /> <br /> Sinon, les memes auteurs ont publie un article dans le Monde Diplomatique sur ce sujet en aout 2000: http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145.html<br /> <br /> This very good article on Human Zoos is also translated into English (not sure the book has been translated though).
Répondre
Publicité