Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 février 2008

When the leeves broke - a requiem in four acts

whenleveesbroke03"When the leeves broke" est un documentaire très intéressant sur l'ouragan Katrina et ses conséquences sur la Nouvelle Orléans; conséquences directes et indirectes.

En effet, nous avons tous vu les images des maisons dévastées par l'ouragan et les ruptures des barrages, nous avons aussi assisté par le biais des médias à l'horreur de l'organisation américaine qui tarda tellement à secourir les siens. Naturellement le documentaire en question revient sur ces évènements en détails et à travers divers témoignages; et montre à quel point les défenses anti-ouragan était insuffisantes. Mais le documentaire va plus loin; il montre comment les familles furent évacuées mais éparpillées à travers le reste du pays sans aucune information sur la destination prise par chaque membre: les mères furent séparées de leurs enfants, les personnes âgées du reste de leur famille....un véritable exode difficile à tolérer pour un pays comme les Etats-Unis. Et pourtant, les médias se mirent à décrire les victimes de Katrina arrivés en désordre dans plusieurs états du pays comme des réfugiés et non des citoyens américains! Pire, l'état ne leur paya qu'un billet aller - pas de billet retour! Impossible donc de rentrer chez soi pour les plus démunis. Pour ceux qui réussirent à rentrer, ils se heurtent désormais au manque d'aide (les assurances refusent de payer) et on ne les laisse pas reconstruire leur maison. En effet, les mêmes agences de développement que celles qui ont gagné les contrats en Iraq se frottent les mains et tentent de s'approprier - autrement de voler - les terres  de ceux qui ne sont pas revenus chez eux.

Le documentaire dépeint une véritable tragédie humaine, une honte monumentale pour les Etats-Unis qui n'est dénoncée par personne, et un traumatisme immense pour ces populations.

As the world watched in horror, Hurricane Katrina hit New Orleans on August 29, 2005. Like many who watched the unfolding drama on television news, director Spike Lee was shocked not only by the scale of the disaster, but by the slow, inept and disorganized response of the emergency and recovery effort. Lee was moved to document this modern American tragedy, a morality play witnessed by people all around the world. The result is WHEN THE LEVEES BROKE: A REQUIEM IN FOUR ACTS. The film is structured in four acts, each dealing with a different aspect of the events that preceeded and followed Katrina's catastrophic passage through New Orleans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité