Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du monde.... on vous écrit
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 août 2008

AWPR - Phase 2 des ressources en eau privées

De retour de 6 mois de congès de maternité, le travail que j'avais planifié s'est déroulé comme prévu et le domaine hydrogéologique du projet est en plein essort (mise à jour précédante). Les reconnaissances de terrain ont révélé la présence de nombreuses sources naturelles capturées, de nombreux puits de faible profondeur (3-10m) et de rares puits profonds (plus de 50m). L'eau est de bonne qualité, faiblement minéralisée et distribuée à travers des réseaux parfois complexes. A la suite des informations collectées entre octobre et décembre 2007, les 60 ressources potentiellement à risque sont maintenant reduites à une trentaine. Néanmoins de nombreuses incertitudes demeurrent, et en particulier le lieu exact de capture des sources est souvent inconnu.

L'étape suivante, appelée phase 2, comprend des reconnaissances géologiques et des essais de pompage, qu'il faudra ensuite interpréter indépendamment avant de recouper les données et modéliser les zones à risque. Phase 2 a débuté en mars-avril par la reconnaissance géologique des affleurements de surface afin de définir les principales directions de fracturation des roches de la région en utilisant des projections stéréographiques. Ceci a révélé 3 groupes de directions préférentielles : 8, 176 et 243 degrés.

Les essais de pompage quant à eux commencent cette semaine et comprennent des tests à débits variables sur 24 heures et des tests à débit constant sur 3 jours. A cause de l'hétérogénéité des dépots glaciaires de surface et de la complexité des milieux fissurés des roches sous-jacentes, l'interprétation des essais de pompage promet d'etre particulièrement critique.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité